VéloRV

Année de l'appel à projet Édition 2022

Présentation de l'équipe-projet

Nom du·de la porteur·se de projet Alice Grasset
Statut du·de la porteur·se de projet Personnel
si vous êtes membre du personnel de l'UBO, merci de préciser votre fonction et votre service/laboratoire/composante UFR Lettres et Sciences Humaines
Présentation de l'équipe-projet Alice Grasset, ingénieure de recherche au Labers, UBO, porteuse du projet

Equipe incomplète et engagements à confirmer

Présentation du projet

Résumé du projet (en 1 ou 2 lignes) L'UBO doit améliorer son bilan carbone. Permettre la transition des mobilités afin que les déplacements des personnels et des étudiants vers les campus soient le plus souvent possible réalisés avec un mode actif (marche à pied, vélo, VAE ou trottinette) est un objectif réaliste et le résultat envisageable est à la hauteur de l'urgence climatique.
Description du projet Certains leviers à l'abandon progressif de l'autosolisme ont déjà été identifiés dans la littérature et grâce à une série d'enquête auprès des étudiants et personnels de l'UBO (2021 par questionnaire et 2022 série d'entretiens semi-direct ifs). Ces études montrent que les 2 principaux freins à l'utilisation du vélo sont :
- le sentiment de sécurité sur les infrastructures (44%),
- le stationnement à son domicile, sur son lieu de destination, en ville, c'est-à-dire la peur du vol des vélos (39%),
- le relief ou les efforts à fournir et l'inconfort c’est–à-dire le besoin de prendre une douche (49%),
- les intempéries (55%).
D'après nos entretiens avec les acteurs, des actions sont en cours pour lever certains freins à la pratique du vélo, par exemple le stationnement sur les campus.

Ici, nous nous intéressons au sentiment de sécurité sur les infrastructures des campus de l'UBO et aux abords. D'après nos entretiens, peu d'étudiants et de personnels connaissent l'ensemble des moyens à disposition pour venir étudier ou travailler autrement qu'en voiture.
Nous souhaitons mener une campagne de sensibilisation et d'information multicanaux pour promouvoir les modes actifs (objectif 1). Sachant que les effets sont peu convainquant sans engagement (https://fabmobzh.hypotheses.org/1236), nous voulons y ajouter l'effet d'un marketing individualisé, c'est-à-dire d'une communication engageante auprès de groupes d'étudiants et de personnels (publication Albane Gaspard "Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité, l'apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir" : lien pdf)
En outre, nous estimons qu'il manque un maillon à la chaîne qui mène depuis la voiture vers le vélo ou à la marche à pied. Une étape qui permettrait de vaincre le sentiment d'insécurité sur les infrastructures. C'est pourquoi nous proposons de filmer les itinéraires piétons et cyclistes vers les campus de l'UBO. Après discussion avec des chercheurs en réalité virtuelle (RV), il est fortement probable qu'une expérience immersive via la diffusion des films dans des casques de RV, permettra à l'utilisateur de surmonter ses appréhensions (peur des voitures, des chutes, de ne pas connaitre l'itinéraires, etc).

La méthodologie d'enquête propose de tester la diminution de la part modale de l'autosolisme (traductible en gaz à effet de serre) parmi les personnes recevant une campagne de d'information et de sensibilisation (groupe 1), ceux recevant cette même campagne + un marketing individualisé (groupe 2) et ceux expérimentant un trajet de RV à pied ou à vélo en plus de la campagne de communication et du marketing individualisé (groupe 3). Ces expériences devront prendre place chez les étudiants et les personnels. Aussi, nous formerons 6 groupes. Le nombre de sujets nécessaires sera calculé en fonction de la puissance comme du niveau de preuve souhaité. A priori, une trentaine de personnes par groupe sont pressenties.
D'après nos recherches, c'est un protocole inédit. Une telle recherche permettrait de placer l'UBO sur le devant de la scène internationale pour le sujet de recherche sur les mobilités actives. Au même titre que l'OUVEMA à Lausanne notamment (https://www.unil.ch/ouvema/home/menuinst/dans-les-medias.html) comme au niveau national, la dernière publication de l'observatoire de la vie étudiante datant de 2016.
Les partenaires avec qui nous avons abordé le sujet sont :
- PEMI, la plateforme de la MSHB, pour le temps ingénieur SIG ;
- l'ENIB, pour les conseils sur le matériel et l'accompagnement au protocole ainsi que le data mining ;
- le Labers, pour le temps ingénieur de recherche SHS ;
- Pepse, pour la promotion de l'initiative et la coordination avec le service com' de l'UBO ;
- la direction du patrimoine pour la coordination des feuilles de routes et les chantiers d'infrastructure ;
- l'association écomobilité pour le prêt et la réparation des vélos nécessaires à la conversion ;
- étudiants de l'ENIB, master psychologie (https://formations.univ-brest.fr/fr/index/sciences-humaines-et-sociales-SHS/master-XB/master-mention-psychologie-INRC8D3P/parcours-cognition-apprentissage-evaluation-et-remediation-realite-virtuelle-et-simulation-caer-IOPIG4A3.html);
- étudiants de sociologie, spécialité mutation des comportements ;
- étudiants de géo-architecture, spécialité mobilité ;
- autre, à définir

Le déploiement est à espérer à partir de la rentrée 2022. Avec des mesures à l'entrée du dispositif (T0 = concomitant avec l'enquête mobilité de la direction du patrimoine), puis 40 jours après l'intervention (T1) et enfin, 3 mois après (T2).
VelorV_rossano-d-angelo-akzwbxwk4-i-unsplash.jpg
Site(s) concerné(s) par le projet
  • Tous les sites
Comment ce projet répond aux objectifs du développement durable ? ODD 3, 7, 9 et 13
Pourquoi ce projet est-il innovant ? A notre connaissance, il n'a jamais été réalisé et permettrait de faire de l'UBO un terrain d'expérimentation sociale mondialement connu sur le sujet des transitions de mobilité.
Thématique(s) concernée(s) par le projet
  • Santé et bien-être
  • Énergie
  • Consommation et production responsables
  • Mobilité et transport
Objectif(s) de Développement Durable auxquel(s) répond le projet
  • Santé et bien-être
  • Énergies propres et d'un coût abordable
  • Infrastructures résilientes et innovation
  • Lutte contre les changements climatiques
État d'avancement du projet
  • Idée