LES CRITÈRES DE SÉLECTION


Qui peut participer ?

L’appel à idées est ouvert à tous les usagers de l'université, porteurs d’un projet de développement durable pour améliorer le campus :
  • à tous les étudiants de l’UBO (tous sites confondus – Brest, Plouzané, Quimper, Morlaix), sans condition de niveau ou de filière de formation ;
  • ainsi qu’à tous les personnels de l’UBO (tous sites confondus – Brest, Plouzané, Quimper, Morlaix), sans condition de statut (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, et personnels BIATSS, titulaires ou contractuels).

Composition des équipes-projets

Les projets doivent être portés in fine par des équipes mixtes, associant des étudiants et des personnels de l’université.

Cependant, si vous avez une idée pour améliorer le campus mais que vous êtes seul pour le moment, n’hésitez pas à candidater : les organisateurs de l’appel à idées pourront vous accompagner pour constituer une équipe mixte autour de votre projet si celui-ci est sélectionné.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Pour être sélectionnés et accompagnés, les projets devront :
  • pouvoir se réaliser sur le campus de l’UBO (Brest, Plouzané, Quimper ou Morlaix) ;
  • être portés in fine par une équipe mixte étudiants-personnels ;
  • répondre aux objectifs du développement durable.

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur aspect innovant, durable et reproductible sur le campus.


Des projets open-source


En candidatant, les participants s’engagent :
  • à développer leurs projets en open-source : les licences open-source facilitent la collaboration, contribuent à la diffusion des connaissances, permettent à l'idée de se propager rapidement pour faciliter son essaimage, sa duplication et son adaptation et surtout, offrent plus de chances de réussite au projet !
  • à documenter les travaux réalisés sur une plateforme ouverte (Wikifactory) sous licences Creative Commons, afin de permettre l'information, la reproduction, la modification et la distribution de votre projet à plus grande échelle (ailleurs sur le campus, ailleurs sur le territoire voire même ailleurs dans le monde !) ;
  • et à mettre à jour leurs fiches sur la plateforme de gestion de projets (YesWiki).