To flush or not to flush

Année de l'appel à projet Édition 2022

Présentation de l'équipe-projet

Nom du·de la porteur·se de projet Julia Fougère
Statut du·de la porteur·se de projet Personnel
si vous êtes membre du personnel de l'UBO, merci de préciser votre fonction et votre service/laboratoire/composante UBO Open Factory
Présentation de l'équipe-projet
  • Julia Fougère, personnel UBO Open Factory (parcours STAPS/Sciences de l'éducation): bénévole toilettes sèches à ses heures perdues, motivée pour expérimenter des solutions alternatives et bousculer les représentations et les habitudes des gens
  • Tomi Murovec, personnel UBO Open Factory (parcours biophysique computationnelle) : 100 idées à la minute, allie curiosité, attrait pour la bidouille et connaissances en physique et chimie
  • Recrutement d'étudiant.e.s en cours...

Présentation du projet

Résumé du projet (en 1 ou 2 lignes) Trouver des solutions innovantes, ludiques et résilientes pour éviter le gaspillage, repenser les usages de l'eau (notamment aux toilettes), et sensibiliser les usager.e.s de l'université sur ces thématiques.
Description du projet Les situations de sécheresse risques de se répéter et nous allons probablement, avec elles, prendre conscience de l'importance de l'eau. Il est nécessaire de penser dès maintenant des solutions pour réduire le gaspillage d'eau.

Chaque chasse d'eau tirée dans une toilette consomme environ 6L d'eau potable. Je souhaite réfléchir à des solutions alternatives qui permettent de réduire cette consommation, améliorer nos pratiques et sensibiliser les usager.e.s des toilettes de l'université sur la problématique.

Peut-être nous pourrons pousser l'ambition jusqu'à repenser notre représentation des déchets organiques afin de les considérer comme des ressources.
ToFlushOrNotToFlush_giorgio-trovato-fcpnoln1d6y-unsplash.jpg
Site(s) concerné(s) par le projet
  • Tous les sites
Comment ce projet répond aux objectifs du développement durable ? Le projet s'inscrit principalement dans l'ODD n°6 "Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau", mais il vise également à "faire en sorte que les villes et les établissements humains soient [...] résilients et durables" (ODD n°11) et à "établir des modes de consommation et de production durables" (ODD n°12).
Le projet a également vocation à sensibiliser, à questionner plus largement les personnes sur leur consommation et faire évoluer leurs habitudes.
Pourquoi ce projet est-il innovant ? Ce projet est innovant car en partant de ce sujet on peut imaginer de nombreuses solutions, et que je n'ai jamais vu d'alternatives aux toilettes à eau de proposées dans des établissements universitaires.

Ce n'est pas une thématique que la plupart des gens considèrerait "sexy" mais c'est un sujet important alors à nous de l'aborder de sorte que ça soit attrayant !
Les besoins de l'équipe pour concrétiser ce projet Nous aurions besoin d'un accompagnement méthodologique, d'un lieu d'expérimentation et d'un budget selon ce qu'on décide d'expérimenter.
Thématique(s) concernée(s) par le projet
  • Consommation et production responsables
  • Bâtiments et habitat
Objectif(s) de Développement Durable auxquel(s) répond le projet
  • Gestion durable de l'eau pour tous
  • Villes et communautés durables
  • Consommation et production responsables
État d'avancement du projet
  • Idée