Des fleurs pour Pierre-Jakez Hélias !

Année de l'appel à projet Édition 2022

Présentation de l'équipe-projet

Nom du·de la porteur·se de projet Anne Morvan
Statut du·de la porteur·se de projet Personnel
si vous êtes membre du personnel de l'UBO, merci de préciser votre fonction et votre service/laboratoire/composante Responsable administrative - INSPE Bretagne
Présentation de l'équipe-projet
  • Axel CYMBALISTA, Marie DEFER, Nolwenn BOUDADI, Meryl MARTINEZ, Manon DALLEAU, Camille TRELLU, Klervi KERVEILLANT, Amélie TANGUY (étudiants en master 1 MEEF, Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, à l'INSPÉ de Bretagne, site de Quimper)
  • Philippe GUILLOU, directeur du pôle Pierre-Jakez Hélias, porteur du projet Verger solidaire
  • Sandrine PARIS, enseignante en SVT, INSPÉ de Bretagne, site de Quimper
  • Philippe Jicquel, jardinier, INSPÉ de Bretagne, site de Quimper
  • Anne MORVAN, responsable administrative (et jardinière passionnée), INSPÉ de Bretagne, site de Quimper

Présentation du projet

Résumé du projet (en 1 ou 2 lignes) Mettons les mains dans la terre et de la couleur sur les vastes pelouses du pôle universitaire, et préparons-les à attirer davantage d'insectes et d'oiseaux...
Description du projet Quatre axes :

  • 1 Rendre le campus plus agréable à l’œil des usagers, visiteurs et passants

Les étudiants et personnels trouvent les étendues de pelouses du PJH un peu tristes, les souhaiteraient plus « habitées », notamment avec des fleurs, massifs, arbustes… Un atelier fleurissement a travaillé en juin dernier sur les espèces à choisir dont une liste a été établie. Il sera suivi d’ateliers de plantation à disposition des étudiants et personnels. Comme pour le verger, nous sommes là aussi dans une démarche solidaire et de partage : créer ensemble de la beauté et de l’harmonie pour l’offrir à tous…

  • 2 Après le verger solidaire – et avant la zone humide -, compléter et enrichir la biodiversité sur le pôle universitaire

Toutes ces actions sont les éléments d’un plan plus large : restructurer les espaces verts du pôle pour y introduire une nature vivante, recréer un petit écosystème et les conditions d’une interaction entre fruitiers, arbustes à baies, massifs floraux, insectes pollinisateurs, oiseaux, et points d’eau. Pourvu d’aménagements divers (nichoirs, abreuvoirs…), le pôle pourrait ainsi devenir un « refuge » de la Ligue de Protection des Oiseaux (convention en cours).

  • 3 Des actions pédagogiques en direction des étudiants

L’INSPÉ forme les futurs enseignants du 1er degré : les Sciences de la Vie et de la Terre font partie de cet enseignement. Des cours pratiques se déroulent chaque année dans les potagers pédagogiques de l’INSPÉ, sous la conduite de la formatrice en SVT, des ateliers de confection d’hôtels à insectes se tiennent régulièrement. La participation de ces étudiants à une démarche de fleurissement est en cohérence avec leur formation, et au delà, ce sont leurs futurs élèves qui y seront sensibilisés. Les étudiants du pôle dans leur ensemble ont déjà été sollicités pour les choix de lieux et d’essences, et le seront également pour les plantations. On peut aussi imaginer que ces espaces reconquis par la nature, puissent devenir un lieu d’inventaire et d’étude menés par des enseignants-chercheurs et étudiants botanistes.

  • 4 Créer par le travail collectif, l'apprentissage de certains gestes et la réflexion autour d'un objectif qui parle à tous, un lien supplémentaire entre personnels, entre étudiants, entre personnels et étudiants ; donner à chacun l’occasion de faire un geste très concret et pas seulement échanger ou écouter des discours…
DesFleursPourPierreJakezHelias_sergey-shmidt-koy6flccy5s-unsplash.jpg
Site(s) concerné(s) par le projet
  • Pôle Pierre-Jakès Hélias
  • Institut National Supérieur du professorat et de l'éducation Bretagne (INSPE) - Quimper
Comment ce projet répond aux objectifs du développement durable ?
  • Apporter une petite pierre de diversité écologique par l’introduction d’une parcelle de nature dans un espace public destiné à une toute autre mission ;
  • Participer par la plantation de végétaux à la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des sols (sécheresse, débordement de la zone humide) ;
  • Donner une éducation pratique à l’observation et au respect de la nature par le « faire ensemble ».
Pourquoi ce projet est-il innovant ? Ce projet donne aux usagers d’une collectivité, le pouvoir tangible de participer à la transformation de leur environnement de travail, et d’observer l'évolution de ce dernier sur plusieurs années.
Les besoins de l'équipe pour concrétiser ce projet L’expertise du service des espaces-verts est nécessaire :

  • Emplacement des plantations selon le plan des réseaux enterrés, réorganisation du marché d’entretien des espaces verts (introduction de parterres, espaces sans tontes, abandon des produits sanitaires, calendrier des tailles…). Entre les massifs, laisser une zone de pelouse centrale pour les étudiants, ménager des accès. Zones proposées (cf plans + photos).
  • Comme pour le verger, projet nécessitant des équipements propices à son développement : récupérateurs d’eau, composteurs, cabane de jardin pour stocker le matériel, serre pour les semis…
  • Nature du sol (nécessité probable d’apporter un complément de terre végétale), toile + paillage au pied des plants (déchets de tonte ? paillis du commerce ?)
  • Choix des essences (plantes basses à faible développement et pousse lente, peu gourmandes en eau et peu d’entretien) ; proposition d’essences « bretonnes » (hortensias, rhododendrons, ajoncs, agapanthes, bruyères…mais aussi lavandes, graminées, rosiers, arbustes à fleurs et à baies…) Achat chez pépiniériste local habituel (Le Loupp), jardins personnels, laboratoire de l’INSPÉ (semis, boutures, plans en surnombre), bourses aux plantes (l’occasion d’organiser des évènements fédérateurs autour du projet)

  • Budget : achat des plants qu’on ne pourra pas se procurer gratuitement (devis en cours) ; terreau, toile, paillage à la charge du PJH+INSPÉ

  • Calendrier : plantations à l’automne 2023 par les étudiants et personnels, puis ateliers d’entretien régulier sous la conduite du jardinier de l’INSPÉ.
Thématique(s) concernée(s) par le projet
  • Biodiversité et environnement
Objectif(s) de Développement Durable auxquel(s) répond le projet
  • Vie terrestre
État d'avancement du projet
  • Idée