LE CID, MODE D'EMPLOI



Les différentes étapes du dispositif :

image Infographie_CID_2300x.png (0.5MB)

#1 : L'appel à idées


Chaque année au printemps, un appel à idées est lancé par la Fondation UBO. Cet appel à idées est ouvert à tous les étudiants et membres du personnel de l'UBO qui portent une projet de développement durable pour améliorer le campus et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour le concrétiser.

> Découvrez le calendrier 2022.

Pour participer à l'appel à idées, rien de plus simple : il suffit de compléter le formulaire de candidature disponible sur le site de l'UBO : https://nouveau.univ-brest.fr/fr/page/campus-innovant-et-durable.

> Soumettre un projet.

Avant de candidater, assurez-vous que votre idée répond aux critères demandés, notamment :
  • votre projet doit pouvoir se réaliser sur le campus de l’UBO (Brest-Plouzané, Quimper ou Morlaix) ;
  • votre projet est porté in fine par une équipe mixte étudiants-personnels (l'équipe peut ne pas être complète lors de la soumission) ;
  • votre projet doit répondre aux Objectifs du Développement Durable.

> Découvrez la liste complète des critères de sélection.

Si vous le souhaitez, des prises de rendez-vous sont possibles avec l’UBO Open Factory pour vous accompagner à la rédaction d’un projet ou à la création d’une équipe (recherche de co-équipiers). Pour cela, vous pouvez envoyer une demande à cette adresse : openfactory@univ-brest.fr, en précisant qu’il s’agit d’une demande liée à l’appel à idées campus innovant et durable.

L'ensemble des projets sélectionnés sont ensuite enregistrés sur cette plateforme.

> Découvrez tous les projets issus de l'appel à idées.


#2 - Le marathon créatif


Tous les lauréats de l'appel à idées sont invités à participer à un marathon créatif de deux jours, appelé "Makeathon", qui a lieu tous les ans en novembre à Brest et à Quimper, dans les locaux de l'UBO Open Factory.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les marathons créatifs sont des événements créatifs et collaboratifs lors desquels les participants se réunissent en équipes-projets multidisciplinaires pour trouver ensemble des solutions à des défis.

Dans le cas du Makeathon, les participants se réunissent autour des projets lauréats de l'appel à idée et sont accompagnées par l'équipe de facilitateurs de l'UBO Open Factory. Grâce à des méthodes de design thinking, les équipes sont ainsi guidées pour analyser le projet et réflechir ensemble à des solutions.

L'événement se déroule en 4 phases, selon la méthode du "double diamant" :
  • Phase 1 : Immersion et exploration du sujet
  • Phase 2 : Définition de la problématique et choix du problème
  • Phase 3 : Génération d'idées
  • Phase 4 : Choisir, prototyper et livrer
Coopération, intelligence collective, créativité et bricolage sont au RDV !

image IMG_2910.jpg (5.1MB)
image IMG_3059.jpg (6.7MB)
image IMG_2982.jpg (5.2MB)
image IMG_2908.jpg (5.1MB)

De plus, le Makeathon est un événement qui s'inscrit dans le programme européen Sea-EU et qui permet ainsi aux participants de valoriser leurs projets au niveau européen.

image IMG1_0963.jpg (4.2MB)
image IMG1_0489.jpg (3.7MB)
image IMG1_0543.jpg (4.2MB)
image IMG1_0852.jpg (7.9MB)

Lien vers l'article - Makeathon 2021 : Les participants défendent leur projet au Makeathon européen à Split, en Croatie.

> Découvrez tous les projets accompagnés lors du marathon créatif



#3 - La phase d'expérimentation


image FOH72CwX0AkztzB.jpeg (0.4MB)


Les équipes-projets ayant participé au Makeathon sont ensuite accompagnées lors d'une première phase d'expérimentation.

La phase d'expérimentation permet à l'équipe-projet de tester le projet à petite échelle, afin de vérifier sa cohérence et sa pertinence, de donner à voir son intérêt pour l’université et d'identifier précisement les éléments clés qui sont nécessaires à son déploiement (coût, contraintes techniques ou encore règlementation par exemple).


> Découvrez tous les projets actuellement en phase d'expérimentation



Haut de page