LE CID, C'EST QUOI ?



Depuis 2021, le Campus Innovant et Durable (CID), dispositif d’accompagnement de l’Université de Bretagne Occidentale, permet aux étudiant·e·s et aux salarié·e·s de l’université de déployer des projets créatifs, participatifs et innovants en faveur du développement durable sur le campus.



UN DISPOSITIF MULTI-PARTENARIAL POUR ACCOMPAGNER LE DÉPLOIEMENT DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR LE CAMPUS


À l’UBO, les idées des étudiants et du personnel pour transformer le campus fleurissent. Nous avons tous déjà eu des idées d’amélioration mais bien souvent ces idées restent en suspens, et cela pour plusieurs raisons : un manque de connaissances du fonctionnement de l’université, un manque de compétences pour mener à bien cette idée, un manque de légitimité également si l’idée n’est pas soutenue ou encore un manque de budget…

Alors, pour nous aider à les concrétiser, l’UBO Open Factory (le FabLab de l’Université) et la Fondation UBO se sont associés pour monter le dispositif "Campus Innovant et Durable" (CID) avec l’objectif de faciliter le déploiement de projets répondant aux objectifs de développement durable sur le campus. Rejoints par la PepSE (Pépinière des Solidarité Étudiantes) et la Fédé B (Fédération des associations étudiantes de Bretagne), le CID devient alors un véritable levier pour faire émerger des initiatives positives, les accompagner dans leur déploiement et surtout, les pérenniser !
image Bandeau_Logo_Partenaires_CID300x.png (0.3MB)



L'ESSENTIEL À SAVOIR


Des projets qui répondent aux Objectifs de Développement Durable (ODD)


Toutes les idées sont les bienvenues : recyclage, mobilier écoresponsable, jardin partagé, mobilité douce, solidarité et inclusion, actions de sensibilisation au développement durable… Le dispositif est largement ouvert à tous les champs de la vie de campus. L'essentiel est que le projet s'inscrive dans au moins un des 17 objectifs de développement durable, qui forment le cœur de l’agenda 2030, le programme universel pour le développement durable (en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable).

Des équipes mixtes associant étudiant·e·s et salarié·e·s de l'UBO


Pour intégrer le dispositif, il faut rassembler une équipe-projet autour de son idée. Pour renforcer les chances de concrétisation et de déploiement des projets, les partenaires misent sur la pluridisciplinarité et souhaitent pour cela que les équipes soient mixtes, composées d’étudiants et de personnels de l’UBO. Si vous êtes étudiant ou personnel de l’UBO et que vous avez une idée en tête mais que vous êtes seul à porter, nous pourrons vous accompagner pour constituer une équipe mixte autour de votre projet si votre idée est sélectionnée.

Un dispositif en 3 étapes


Le dipositif se déroule en trois étapes bien distinctes :
  • Un appel à idées, destiné aux étudiants et personnels de l'université, est lancé chaque année dans le but de récolter des idées de projets de développement durable qui pourraient être déployés sur le campus ;
  • Un marathon créatif, est ensuite proposé aux lauréats de l'appel à idées pour leur permettre de bénéficier d'un accompagnement méthodologique en vue de travailler leur concept et de vérifier la faisabilité et les conditions d'implantation des projets sur le campus ;
  • Les projets entrent ensuite dans une phase d'expérimentation : leur implantation est testée sur un site pilote et les porteurs de projets bénéficient d'un soutien des organisateurs dans la mise en place de cette expérimentation. L'objectif final est qu'en cas de réussite de l'expérimentation, le projet puisse être essaimé sur d'autres sites et ainsi, être déployé à plus grande échelle sur le campus, voire même au delà du campus !

Un suivi et un accompagnement renforcé


L'UBO Open Factory accompagne ainsi à moyen terme, les lauréats de l'appel à idées à travers un parcours basé sur des méthodologies de développement de projet d’innovation (intelligence collective, créativité, design thinking) et sur le prototypage rapide (accompagnement et mise à disposition de machines à commande numérique par exemple).

Un suivi régulier est effectué sur la première phase d’expérimentation pour donner à voir l'intérêt du projet pour l’université et identifier les éléments clés qui sont nécessaires à son implantation et à son essaimage sur le campus (coût, contraintes techniques ou encore règlementation par exemple).

Alors, si vous avez une idée pour contribuer à la transformation de l’UBO en un campus innovant et durable, n’hésitez pas à candidater et à partager votre idée pour bénéficier d’un accompagnement !

Rejoignez le dispositif ! >



__Haut de page__