Actu Tiriad

Retour à la page des actualités

Cartographier son territoire avec des enfants (CP/CE1)

[ 12-11-2014 ]


Après une première initiative autour de la cartographie de territoire avec des enfants (CM1/CM2), une deuxième action a été menée à Arles avec cette fois-ci de plus jeunes enfants (CP/CE1).

Si l’enjeu était le même impliquer des enfants dans une démarche collaborative autour de leur territoire, la problématique était légèrement différente et plus ambitieuse.

Etant donné l’âge des enfants (6/7 ans) la maîtrise de l’écriture et des repères sur une carte n’était pas acquise.

L’angle qui a été choisi, lors de cette cartopartie dans le cadre d’Octobre numérique, a porté sur l’interprétation sensible d’un lieu, en l’occurence les arènes d’Arles.

Cette nouvelle animation démontre que grâce aux projets Libres que l’on peut impliquer des enfants sur la notion de territoire via le numérique dans une approche de terrain, active et participative.

L’animation menée avec Florine de l’association Mise à jour (et le concours de Fabienne, participante à une formation OpenStreetMap la veille) a été réalisé en deux temps sur une journée.

Le premier temps, en matinée in situ, à consisté à interroger les enfants sur les arènes de la ville : où sommes nous ? Que sait-on de cet endroit ? ... 


Une déambulation dans les gradins et les coursives a ensuite permis de repérer différents endroits et de les décrire.


Le second temps s’est déroulé en salle avec pour support la carte OpenStreetMap projetée sur un mur pour re-dessiner les contours des Arènes.


Les enfants ont aussi travaillé sur des posts-it en repérant certains éléments, comme par exemple l’accessibilité des lieux.


Les logos ont ensuite été positionnés sur la carte.


Puis insérés sur OpenStreetMap


Et pour compléter l’approche interprétative, les enfants aussi dessiné les arènes dans une approche subjective et libre..



L'association Tiriad soutient : Le projet OpenStreetMap - L'association Framasoft

Site propulsé par Spip - Contact - Sauf mention contraire (notamment tout visuel), ce site est sous licence Creative Commons By Sa - Auteur : Association Tiriad