Actu Tiriad

Retour à la page des actualités

Cartographie de l’accessibilité avec des enfants valides/non valides

[ 11-05-2015 ]

Le projet collaboratif Cartomobilité continue à apporter son lot de bons moments partagés !

Lundi 20 avril dernier, nous nous sommes rendu dans les locaux de l’association Planète Loisirs à Brest pour commencer un travail de cartographie de l’accessibilité universelle autour de Kerbernard et de Pen ar Creac’h sur OpenStreetMap.

Planète Loisirs est un centre de loisirs pour enfants valides et non valides sur le Pays de Brest, les enfants y sont accueillis le mercredi et les vacances scolaires. C’est un lieu d’intégration par le jeu, un espace de socialisation, une planète de la différence !

Objectifs de l’animation

Voici le travail réalisé à partir des différents éléments que nous avons relevé et des photos prises par les enfants.

Voir en plein écran

Les cartographes du jour

Déroulé de l’animation

10h15 à 10h30

Présentation de la matinée et des outils utilisés

10h30 : départ de Planète Loisirs


11h15 : lecture de paysage dans le parc Saint-Jean


De 11h30 à 12h00 : suite et fin du parcours dans la ville

Bilan de l’animation

Le vendredi suivant, nous sommes retournés à Planète Loisirs pour faire une restitution de l’animation de lundi. Tous les enfants du centre étaient là, pour que ceux qui n’étaient pas présents le lundi puissent comprendre ce qu’avaient fait leurs camarades.

En une demi-heure, nous leur avons montré la carte que nous avons réalisée à partir des différents relevés et photos. (voir ci-dessus). Aussi, nous leur avons montré le diaporama de l’ensemble des photos qu’ils avaient prises le lundi, y compris celles qui ne figurent pas sur la cartographie.

Conclusion

Cette animation a permis aux enfants de mieux comprendre l’environnement qui les entoure au quotidien, et les différents aménagements qui concernent l’accessibilité. Une des animatrices nous a même dit que depuis la cartopartie, les enfants ne regardent plus les passages piétons de la même manière lorsqu’ils vont à la bibliothèque.. !

La restitution était un moment joyeux pour les enfants ayant participé à la cartopartie du lundi. Revoir les différentes photos leur a beaucoup plu, ils essayaient presque à chaque fois de se rappeler qui les avaient prises.

La cartographie réalisée a permis de valoriser leur travail, et a donné envie a leur camarades de participer eux aussi, lors d’une prochaine animation que nous prévoyons.

Cela a également suscité des envies d’animations similaires sur notre territoire, dans d’autres structures.

L'association Tiriad soutient : Le projet OpenStreetMap - L'association Framasoft

Site propulsé par Spip - Contact - Sauf mention contraire (notamment tout visuel), ce site est sous licence Creative Commons By Sa - Auteur : Association Tiriad