Actu Tiriad

Retour à la page des actualités

Avancement du projet Cartomobilité et prochaines dates de formations !

[ 28-01-2015 ]

.. Belle année 2015, qui pour Cartomobilité s’annonce contributive !


En 2014, les différentes actions menées ont permis à de nombreuses personnes de découvrir le projet OpenStreetMap ainsi que les différents usages que cela permet sur les territoires. La dimension collaborative et citoyenne de la carte OpenStreetMap a suscité chez certains l’envie de participer à ce projet mondial, pour des raisons différentes.

Concernant l’enrichissement d’une carte autour de l’accessibilité, plusieurs personnes ont rejoint le projet Cartomobilité et s’investissent aujourd’hui de différentes façons : participation aux différentes actions proposées, collectes et/ou partages de la donnée, publication des informations recueillies, réalisation de fiches pédagogiques, réflexions de fond, etc.. L’ensemble des rencontres et la diversité des acteurs orientent bien le projet dans le sens d’une mobilité universelle (personnes à mobilité réduite, déplacements à pieds, à vélo, avec des poussettes, etc..)

Les synergies développées en 2014 au niveau local, permettent, aujourd’hui, la mise en place d’actions sur différents quartiers de Brest, ainsi que sur des communes appartenant au territoire de Brest Métropole Océane.

Une application en ligne, désormais utilisable pour visualiser les données
La société 3Liz, basée sur la ville de Montpellier, a développé une application web (Lizmobility) qui permet de mettre en valeur tous les détails d’accessibilité . Initialement développé pour la ville d’Orange, elle est désormais accessible pour toute la Bretagne dans le cadre du projet cartomobilité. Pour le moment, l’association Tiriad prend en charge le déploiement de la version Breizh. Une belle avancée pour le projet.. !

Pour commencer la nouvelle année, voici plusieurs dates de formations

Lors de cette journée de formation, nous vous proposons de venir découvrir le projet collaboratif OpenStreetMap. La matinée se déroulera dans la salle de formation et sera dédiée à la présentation générale du projet (spécificités du projet, la carte, la licence utilisée, la communauté des contributeurs, les différentes initiatives sur OpenStreetMap, les rendus de cartes, etc..). L’après-midi, nous serons en grande partie sur le terrain pour aller relever collectivement des données. Enfin, nous apprendrons à les mettre en ligne !

Sur le quartier de Saint-Marc, il existe des actions autour de la mobilité, en lien avec les habitants, les acteurs. Dans le cadre du projet Cartomobilité, nous avons rencontrés cette mairie de quartier pour travailler ensemble sur un programme d’actions autour de la cartographie OpenStreetMap, des différents cheminements, etc.

Il serait peut-être possible d’animer cette journée de formation du côté du quartier de Saint-Marc, mais nous en serons plus dans les prochains jours.. Nous vous tenons informés dès que nous avons tous les éléments.

Cette journée de formation vous permettra d’apprendre à mettre en ligne différentes données externes en lien avec l’accessibilité sur le territoire de Brest Métropole Océane. Nous utiliserons un logiciel spécifique dédié à la contribution sur OpenStreetMap (JOSM)

Pour participer à ces journées gratuites et ouvertes de formations, les inscriptions sont limitées à 15 personnes. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire. Il reste des places disponibles !

Pour en savoir plus

le site du projet Cartomobilité

le Twitter du projet

la page Facebook du projet

Margot Chrétien 06 98 82 85 98 - cartomobilite@tiriad.org

Ce projet bénéficie de financements apportés par la Fondation de France, la région Bretagne et la ville de Brest.

L'association Tiriad soutient : Le projet OpenStreetMap - L'association Framasoft

Site propulsé par Spip - Contact - Sauf mention contraire (notamment tout visuel), ce site est sous licence Creative Commons By Sa - Auteur : Association Tiriad